Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

Trier

COVID19 - Comment valoriser vos déchets verts ?

Pendant la période de crise sanitaire du COVID-19, les déchèteries et aires de déchets verts sont fermées. Tout dépôt devant ou à proximité de ces sites est également strictement interdit.Les déchets verts peuvent être une ressource pour votre jardin. Nous vous indiquons des astuces pour valoriser vos déchets verts !

Broyez vos tailles de haies

Pour de petits volumes, pensez à broyer vos tailles de haies fraîches avec votre tondeuse thermique ! (jusqu’à 1 cm de diamètre max). Le produit ainsi obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et vos massifs.

Paillez

Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux...). Cette pratique permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes. Un jardin couvert d’un paillis sera toujours plus facile à entretenir. Cela vous fera gagner des heures de désherbage et d’arrosage.

Compostez

Le compostage permet d’obtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre).

Adoptez le mulching

Il n’est pas toujours nécessaire de ramasser le gazon lors d’une tonte si vous êtes équipé d’une tondeuse permettant le mulching ou herbicyclage, qui consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Elle se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité

Pour rappel, BRÛLER SES DÉCHETS VERTS EST INTERDIT. La combustion de végétaux produit des polluants très toxiques et dangereux pour la santé (composants organiques volatils, particules, dioxines...) Article 84 du « Règlement Sanitaire Départemental »

 


Les emballages - papiers - journaux sont à déposer dans les points eco-propreté en apport volontaire

Les emballages en verre sont à déposer dans les points eco-propeté. En les déposant dans les conteneurs à verre nous sommes assurés qu'ils seront recyclés à 100%.

Seuls le verre d'emballage peut être recyclé (bouteilles, pots, bocaux, flacons)

 


Inscrivez-vous à la lettre d'information

Recevez 2 fois par an par mail la lettre d'informations Abers Actu.
Suivez-nous sur : FacebookYoutube

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2020 - Administration