Qualité de l'air
La qualité de l’air et les pollens
Sur le Pays des Abers, la qualité de l’air est évaluée par l’association Air Breizh à partir de quatre polluants atmosphériques à effet sanitaire : le dioxyde d’azote, les particules fines (PM10), les particules très fines (Pm2.5) et l’ozone, polluants atmosphériques réglementés et essentiellement urbains.
Une information pollinique locale est également assurée par la présence de 3 capteurs de pollen LIFY AIR à Plabennec, Lannilis et Plouguerneau.
L’indice quotidien de la qualité de l’air sur le Pays des Abers
L’indice de la qualité de l’air est un indicateur qui permet de caractériser quotidiennement et de manière simple et globale, la qualité de notre air extérieur. Il est fondé sur des prévisions journalières des concentrations des 5 polluants atmosphériques à effet sanitaire, dont 4 sont mesurés en continu localement (dioxyde d’azote NO2, particules fines PM10, particules très fines PM2,5, et ozone (O3)).
Il est restitué sous forme d’un code couleur variant de bleu (bon) à vert (moyen), jaune (dégradé), rouge clair (mauvais), rouge sombre (très mauvais) et magenta (extrêmement mauvais).
En 2020, 25% de la population mondiale était allergique aux pollens ; en 2050, ce sera 50 % de la population qui sera affectée.
La Communauté de communes du Pays des Abers a souhaité soutenir une solution innovante, en phase de développement :
- Des capteurs optiques innovants, brevetés et co-développés avec le CNRS, installés en réseaux de proximité, qui permettent de détecter en temps réel les pollens présents dans l’air : 3 capteurs sont installés sur le Pays des Abers à Lannilis, Plouguerneau et Plabennec.
- Une application mobile ↓ qui permet de mettre l’information pollinique à disposition des habitants