Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

Les compétences de la CCPA

Statuts de la CCPA

Télécharger les statuts 2019


 

La Communauté de communes du Pays des Abers est un établissement public de coopération intercommunale. Contrairement aux communes qui disposent d'une clause générale de compétences, la CCPA ne peut intervenir que dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par le legislateur et/ou par les 13 communes membres.

Les principales activités :

 

  • L’aménagement et le développement économique (le très haut débit, zones d’activités, domaine maritime et touristique, l’animation économique, la mise en place de services liés au développement économique)
  • L’instruction des demandes d’autorisation du droit des sols (dans le cadre du service commun intercommunautaire)
  • La gestion administrative des ressources humaines et de la commande publique des communes adhérentes au service commun de la CCPA
  • La gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations et la préservation de l’environnement
  • La voirie
  • Le logement social d’urgence
  • La Maison de l’emploi
  • L’adhésion à des organismes de regroupement
  • Les subventions liées à l’exercice des compétences de la CCPA et de la promotion du territoire
  • Le pôle aquatique Abers – Lesneven
  • Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et la politique de l’habitat
  • La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
  • Le financement des contributions au budget du SDIS
  • L’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • L’eau et l’assainissement

 

Les compétences de la communauté de communes Pays des Abers ont vocation à continuer d’évoluer pour répondre aux évolutions législatives et aux besoins des usagers en termes de service publics.

 


Suivez-nous sur : FacebookYoutubeLinkedin

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

Vendredi 14 mai 2021 : Fermeture exceptionnelle
de l'accueil et du standard

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2021 - Administration