Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

G4DEC - Economie circulaire

Destination Zéro déchet vert et destination Economie Circulaire

Les communautés de communes du pays des Abers (CCPA), du pays d’Iroise (CCPI), de Lesneven-Côte des Légendes (CLCL), et du pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD) se sont associées en avril 2019 dans un service intercommunautaire d’économie circulaire : le G4DEC. Son objectif est de sensibiliser et de mobiliser les acteurs du territoire à participer à la réduction des déchets et du gaspillage, en mettant en œuvre un programme d’actions sur 3 ans.

C’est dans ce contexte que le G4DEC lance aujourd’hui les opérations :

« Destination : zéro déchet vert » et « Destination : Economie Circulaire ».

L’accompagnement sur l’une ou l’autre des démarches est gratuit pour les structures qui intègrent ce programme individualisé et approfondi. En contrepartie, les communes et entreprises s’engagent à remplir leurs objectifs et à impulser un changement de pratique dans leur gestion des déchets. A l’issue de la démarche, un plan de communication sera mis en place pour valoriser la démarche : vidéo, réseaux sociaux, etc..

Pourquoi entrer dans la démarche ?

  • Maîtriser sa facture et optimiser les coûts : approvisionnement, gestion, collecte, RH, etc.
  • Agir pour l’environnement : avoir une empreinte carbone réduite, travailler avec des fournisseurs locaux
  • Participer au dynamisme économique local et valoriser l’image de sa structure
  • Fédérer les salariés/agents autour d’un projet commun, partager des valeurs fortes

Comment entrer dans la démarche ?

Les étapes et les contacts sont présentés dans le document ci-joint. L’équipe du G4DEC, constituée pour mettre en place ce plan d’actions, est à votre disposition pour tout complément d’information.


G4DEC - Une démarche d'économie circulaire engagée

Le G4DEC qu'est-ce que c'est ? C'est un Groupement de 4 collectivités travaillant ensemble autour de la thématique des Déchets et de l’Économie Circulaire.

En 2017, les 4 intercommunalités du Pays des Abers (CCPA), du Pays d’Iroise (CCPI), de Lesneven-Côte des Légendes (CLCL) et du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD) ont travaillé ensemble sur la thématique de l’économie circulaire et de la gestion des déchets, pour établir une cartographie des acteurs du territoire, partager un diagnostic, mobiliser les acteurs, et élaborer un programme d’actions.

Ce programme d’actions s’adresse essentiellement aux entreprises. Procéder à une réflexion globale sur les déchets des professionnels apparaît comme relativement nouveau pour les collectivités, les politiques publiques des services déchets étant jusqu’à présent orientées surtout vers les ménages. Le programme d’actions proposera des projets concrets aux entreprises, et contribuera ainsi à la création d’une véritable relation collectivités-entreprises dans ce domaine.

Plus largement, la démarche Économie Circulaire engagée par les 4 EPCI vise, au-delà des comportements individuels des ménages et des entreprises, à développer une économie vertueuse et impulser des initiatives industrielles innovantes sur les territoires de groupement. Les actions menées auront pour mission de trouver un modèle économique qui sera le gage de leur pérennité. A travers ce dynamisme autour de l’économie circulaire, les 4 EPCI souhaitent renforcer l’attractivité de leur territoire.

La mise en place du plan d’actions nécessite le recrutement d’une équipe de trois agents qui sera basée à la Communauté de Communes du Pays des Abers.

Afin d’officialiser le lancement de cette démarche d’économie circulaire, Christian CALVEZ, président de la Communauté de Communes du Pays des Abers, Patrick LECLERC, président de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, André TALARMIN, président de Pays d’Iroise Communauté, Bernard TANGUY, Président de la Communauté de Communes de Lesneven-Côte des Légendes ont signé le 19 novembre 2018 la convention relative à la création du service intercommunautaire de l’économie circulaire en présence des représentants de l’ADEMEet de la Région Bretagne.


 

 


Inscrivez-vous à la lettre d'information

Recevez 2 fois par an par mail la lettre d'informations Abers Actu.
Suivez-nous sur : FacebookYoutube

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30-12h00 / 13h45-17h30
Vendredi : 8h30-12h00 / 13h45-16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Mercredi : 8h30-12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2019 - Administration