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Communauté de communes du pays des abers

FAQ - Gestion des déchets

Vous avez une question, nous avons une réponse !

 

Votre question concerne un sujet d'ordre :

Administratif

Les déchèteries

Collecte en point éco-tri

Collecte en porte à porte

Les bacs jaunes

Autres


Questions courantes

Quand la collecte des emballages recyclables commencera ?

Le mouvement de grève en novembre dernier du service de répurgation de la Communauté de Communes du Pays des Abers, a retardé le démarrage des collectes en porte à porte des « bacs jaunes » initialement prévu au 1er janvier 2023.
Dans le cadre du mouvement social de novembre dernier, le protocole de reprise signé conjointement par les représentants du personnel et le président de la communauté de communes stipulait le report de la mise en place de la collecte des « bacs jaunes » ; les syndicats ayant revendiqué que soient réétudiés les circuits de tournées et l’organisation du temps de travail. La direction du Pays des Abers travaille en ce sens pour aboutir à un protocole d’accord avec les représentants syndicaux, afin que le dispositif de collecte des emballages recyclables soit mis en oeuvre dès que possible. Vous serez informés du commencement de la collecte au moins 1 mois avant son lancement.
 

♦ Je viens d’arriver au Pays des Abers comment obtenir une poubelle ?

Il est nécessaire d’ouvrir un contrat à l'aide du formulaire. Une fois le dossier traité par le service facturation, un agent du pôle DEC viendra vous livrer à domicile votre/vos bac.s.

Vous êtes locataire : Votre propriétaire doit faire la demande d’ouverture de contrat.

♦ Ma situation personnelle évolue comment informer la collectivité ?

Un changement de situation familiale ? Merci de remplir le formulaire 
Une fois le dossier traité par le service facturation, un agent du pôle DEC viendra vous livrer à domicile (en fonction de vos réponses) un bac (plus grand ou plus petit)

♦ Je déménage, que faire de mon bac ?

Pour clôturer votre contrat et ne plus être redevable, il est nécessaire de remplir le formulaire de fermeture 
Un agent viendra récupérer votre bac pour clôturer définitivement le contrat. Sans remise de bac, le dossier est incomplet et vous restez redevable.

♦ J’ai un problème avec ma facture, qui dois-je contacter ?

Le service facturation est joignable au 02 98 37 66 00 choix 1, de 9h à 12h du lundi au vendredi ou à l'aide du formulaire de réclamation.

♦ Je rencontre des difficultés de paiement, quelle solution ?

Il est possible de prendre contact avec le Trésor Public de Landerneau au 02 98 85 11 61 pour mettre en place un échéancier pour faciliter le paiement de la redevance (sgc.landerneau@dgfip.finances.gouv.fr)

♦ Je souhaite payer ma redevance par prélèvement automatique ?

Il est possible pour chaque redevable de payer en fois ou en 4 fois. Pour cela, il vous faut renseigner le formulaire « je souhaite payer par prélèvement automatique ma redevance »

 ♦ Dois je me déplacer dans un centre technique municipal ou communautaire pour récuperer mon bac ?

Non, vous ne devez pas vous déplacer avec vos bacs dans les centres techniques municipaux ou communautaire, que ce soit  dans le cadre d’un déménagement, d’une demande de réparation ou tout autre cas possible. Toutes nos interventions se font directement à domicile.


 

Collecte en porte à porte

♦ Je ne connais pas mon jour de collecte, où trouver l’information ?

Le calendrier de collecte est disponible sur le site Internet de la communauté de communes. Vous avez la possibilité de consulter une cartographie interactive, en entrant votre adresse et connaître le jour de passage pour les ordures ménagères et celui pour les emballages.

♦ Quand sortir et rentrer mon bac ?

La veille au soir, poignée vers la rue, pas de sacs à côté du bac, couvercle fermé. Rentré au plus vite après la collecte qui s’effectue entre 6h et 13h. Ne pas laisser le bac au point de regroupement ou sur la voie publique en permanence.

♦  Où mettre mon bac en cas de travaux dans ma rue ?

Point de regroupement exceptionnel à chaque extrémité de la zone de travaux de sorte à ce que les bacs puissent être collectés.

♦ La collectes des poubelles est-elle assurée les jours fériés ?

Les services de collecte ne fonctionnent pas durant les jours fériés. En cas de jour férié, la collecte est décalée d’une journée. Par exemple, si vous êtes collecté le mercredi, vous serez collecté le jeudi.

♦ Mon bac est cassé (couvercle, roue, cuve), que dois-je faire ?

Contactez le pole déchets pour qu’intervention soit programmée à mon domicile gratuitement par mail  à pole.dec@pays-des-abers.fr avec les informations suivantes : nom, prénom, adresse complète, pièce.s défectueuse.s, la couleur du bac, et un numéro de téléphone. Les demandes de réparation peuvent également se faire par téléphone au 02 98 37 66 00 choix 2.

♦ Mon bac à disparu, que faire ?

Contactez le pole déchets-économie circulaire pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’incident de collecte ou d’information communiquée au service. Déposez une main courante à la gendarmerie la plus proche pour fournir un justificatif et obtenir un bac de remplacement.

 


 

Collecte en point éco-tri

♦ Où se trouvent les point éco-propreté / le point de collecte le plus proche ?

Une carte de localisation des points de collecte est disponible sur le site Internet.

♦ J’ai perdu un objet de la colonne, que faire ?

Contactez le pole déchets – économie circulaire pour trouver une solution ensemble.

 


 

 DéchèterieS

Quels sont les horaires d’ouverture des déchèteries ?

Consultez les horaires ici

♦ Que puis-je déposer en déchèterie ?

La liste des déchets acceptés et non acceptés sont listés dans le règlement de déchèterie « Article 4 » : FONCTIONNEMENT DES DECHETTERIES

♦ Quels sont les travaux réalisés en déchéterie en 2023 ?

Changement des conditions d'accès : nous avons entamé une phase de travaux en déchèterie avec l’installation de barrières d’accès. En juillet 2023, vous recevrez chez vous un badge d'accès par foyer,  accompagné un courrier explicatif. A partir de septembre, les barrières d'accès seront en fonction et vous devrez utiliser votre badge pour accéder aux différentes décheteries du territoire (il y aura une tolérance en cas d'oubli de votre carte jusuqu'à la fin d'année) .

Ces badges serviront pour  des mesures de fréquentation en déchèterie, nous permettant ainsi d’ajuster la présence de nos gardiens sur site, mais aussi de sécuriser le site lors des fortes fréquentations en limitant le nombre d’accès simultané, et enfin pour s’assurer que les professionnels s’acquittent bien des montants dus pour leurs dépôts professionnels. La mise en place des badges ne génèrera pas de facturation complémentaire pour les usagers qui utiliseraient très fréquemment le service de déchèterie.

 


 

 

Bacs Jaunes, collecte de tri

 J'ai reçu un formulaire à compléter en ligne, j'ai besoin d'aide

Contacter le numéro suivant 02 30 06 00 26 pour qu'un agent renseigne le formulaire en ligne avec vous du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi jusqu'à 16h.

 

♦ Quand débutera la collecte des bacs jaunes  ?

La collecte des bacs jaunes a été retardée. Nous vous invitons à continuer d’utiliser les points d’apport volontaire du territoire pour vos emballages. Les modalités de collecte des ordures ménagères restent inchangées.

Je n'ai pas reçu mon second bac

A l’exception des habitants des communes de Plouguin et de Saint-Pabu (en cours de distribution des bacs), contactez le  service au 02 30 06 00 26 pour vérifier l’état de votre demande de second bac.

 

Je suis professionnel sur le territoire du Pays des Abers, est-ce que je suis concerné ?

Oui, que vous soyez habitant ou professionnel, merci de renseigner le questionnaire dédié disponible sur le site, www.pays-des-abers.fr/bacs-jaunes.html

Est-ce qu’avec l’arrivée des poubelles jaunes,  je vais devoir payer deux redevances ?

Non, la mise à disposition des poubelles, leur livraison, et la collecte dédiée aux emballages et papiers sont des services inclus dans la redevance. Tout comme l’accès gratuit aux 5 déchèteries du territoire et la mise à disposition des points éco-tri, la redevance couvre la totalité du service public de gestion des déchets.

Je suis locataire, est-ce que je vais payer la redevance ?

Le nouveau règlement de collecte prévoit de facturer la redevance à tous les propriétaires bailleurs du territoire en lieu et place des locataires. Toutefois, le propriétaire est légitime d’intégrer cette redevance dans les charges du logement.

Si je ne prends pas de poubelle jaune, est ce que je peux payer moins cher ?

La redevance couvre la totalité du service public de gestion des déchets : l’accès gratuit aux 5 déchèteries, les points éco-tri (ordures ménagères, emballages, verre) ainsi que la collecte en porte à porte des ordures ménagères et des emballages. Elle est calculée en fonction du nombre de personnes dans le foyer, que vous choisissiez de faire le tri à partir des points éco-tri ou avec la nouvelle collecte de poubelles jaunes dédiée.

Si mon quartier est équipé de point-tri pour les ordures ménagères (pas de poubelle dédiée à chaque logement du quartier), est-ce que je pourrais avoir une poubelle jaune ?

La nouvelle collecte des emballages et papiers est dimensionnée pour doubler les tournées actuelles (une semaine pour les ordures ménagères, une semaine pour les emballages et papiers). Il n’est donc pas prévu à ce stade, d’équiper les quartiers actuellement collectés en points éco-tri.

J’ai déjà une poubelle avec un couvercle jaune chez moi, que vais-je recevoir ?

 Si vous avez une poubelle avec un couvercle jaune, une seconde poubelle avec un couvercle bordeaux/marron vous sera livrée.

 

J’ai déjà une poubelle avec un couvercle jaune chez moi, que dois-je y mettre ?

 Si vous avez reçu votre seconde poubelle (couvercle marron/bordeaux), vous devez y mettre vos ordures ménageres (dans des sacs poubelles).

Tant que la collecte des bacs jaunes (emballages) n'a pas commencée, ne remplissez et ne sortez pas votre poubelle jaune. Continuez à déposer  vos emballages et papiers dans les points d'apports volontaire.

 

 


 

Pour toute question,  Contactez nous !

 

Bacs jaunes

Collecte / déchèterie

Administratif /facturation

02 30 06 00 26

 concertation@pays-des-abers.fr

02 98 37 66 00
choix 2
pole.dec@pays-des-abers.fr

02 98 37 66 00
choix 1

Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi 9h-12h et de 14h-16h

Du lundi au jeudi
9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi 9h-12h et de 14h à 16h

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h

 

 


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Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

 

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi - Espace Louis Coz Plabennec
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


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