Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

Bassin versant

Travaux de restauration des milieux aquatiques

Les élus de la Commission Environnement  se sont rendus jeudi 26 octobre sur les sites ayant récemment fait l’objet de travaux de restauration des milieux aquatiques dans le cadre du contrat de bassin versant de l’Aber Benoit.

Ces travaux ont été menés en parallèle de l’étude préalable à la restauration des cours d’eau de la CCPA visant à définir un programme de restauration des milieux aquatiques afin de répondre aux enjeux de la Directive Cadre sur l’Eau et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bas Léon. Ces aménagements s’intègrent également dans la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI), compétence transférée automatiquement à la CCPA au 1er janvier 2018.

Une première opération a consisté à remplacer un passage busé au niveau d’un chemin communal sur un affluent de l’Aber Benouic près de Pen an Néac’h. L’ancienne buse était sous dimensionnée et mal installée, entrainant des problèmes de continuité piscicole et sédimentaire, ainsi que d’écoulement de l’eau. Elle a été remplacée par une autre buse mieux adaptée à la largeur du cours d’eau et correctement positionnée dans le lit afin de ne plus perturber le fonctionnement du milieu.

Vue de l'amont avant et après travaux
     
   Vue de l'aval avant et après travaux  

 Le second aménagement a été réalisé sur un affluent de l’Ascoët au niveau d’un chemin communal entre Bourg Blanc et Plouvien. Ici, le chemin passait directement dans le lit du ruisseau sur une quarantaine de mètres, provoquant une dégradation morphologique de ce dernier. De plus, les passages d’engins agricoles et de loisir ainsi que de bovins, directement dans le lit, occasionnaient une altération de la qualité de l’eau et une atteinte aux organismes aquatiques. Enfin, cette configuration empêchait les randonneurs d’emprunter ce chemin. Pour supprimer ces différentes perturbations tout en maintenant les usages de ce fond de vallée, le lit du ruisseau a été redessiné et dimensionné pour retrouver des caractéristiques naturelles. Les berges ont été retalutées et les sédiments présents dans l’ancien lit ont été replacés dans le nouveau. En parallèle, le chemin a été refait et un passage à gué a été créé. A noter qu’une passerelle sera prochainement installée pour permettre le franchissement du cours d’eau par les piétons

Le site avant et après l'aménagement

 

 

Bassin-Versant - Plus d'infos

L'abreuvement
L'assainissement
La plaisance
Les couverts végétaux
Le jardin

Consultation sur la gestion de l'eau et des risques de pollution

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les habitants et les acteurs de l’eau du bassin Loire- Bretagne sont consultés sur les questions importantes pour l’eau.  N’hésitez-pas à répondre en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr. Vos avis comptent !

 Qualité de l’eau, enjeux écologiques, adaptation au changement climatique, santé publique, sécheresses, risque d’inondation…

 Le comité de bassin et l’État ont identifié les questions importantes pour l’eau en Loire-Bretagne. Il s’agit des grands enjeux pour l’eau et des pistes d’actions pour progresser vers l’objectif de bon état des eaux de nos régions et limiter les conséquences des inondations.

Ils souhaitent associer très tôt les citoyens et les acteurs avant de finaliser leurs décisions. Ils recueillent votre avis : Partagez-vous ces questions ? Trouvez-vous ces pistes d’actions adaptées aux enjeux de l’eau ? En voyez-vous d’autres ?

Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr ou adresser une contribution écrite individuelle ou collective à sdage@eau-loire-bretagne.fr.

Vos avis comptent

Vos avis permettront au comité de bassin et à l’État de finaliser les questions importantes du bassin Loire-Bretagne. A partir de ces questions, ils organiseront les réflexions et les concertations pour mettre à jour les stratégies du bassin Loire-Bretagne pour l’eau. Elles seront formalisées dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage et dans le plan de gestion des risques d’inondations 2022-2027 sur lesquels vous serez de nouveau consultés avant leur adoption.

* Le comité de bassin, « parlement local de l’eau » réunit les représentants de toutes les catégories d’acteurs : collectivités, industriels, agriculteurs, associations et services de l’État. Des sources de la Loire à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne concerne 36 départements et plus de 13 millions d’habitants.

Concours photos - Ma commune est belle au naturel

« Mauvaises herbes », « herbes folles », « plantes indésirables », les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser ces plantes souvent méconnues et mal aimées. Et pourtant, la réglementation impose maintenant  aux particuliers l’arrêt de l’utilisation des pesticides. Il faut donc apprendre à les accepter et à vivre avec…

Le Syndicat des Eaux du Bas-Léon accompagne les collectivités dans l’amélioration de leurs pratiques de désherbage depuis plus de 15 ans et propose, dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) du Bas-Léon,  un concours photos sur le thème "Ma commune est belle au naturel !". Qu’apporte la végétation spontanée au cadre de vie et au paysage ?  Quelle est sa place ? Son intérêt (biodiversité, faune, médicinal, alimentation…) ?

Ainsi, du Conquet à la Baie de Goulven, nous vous invitons à photographier l’insolite, l’original, le poétique ou l’artistique et poser ainsi un autre regard sur la végétation spontanée en milieu urbain et dans les espaces publics.

Le concours est ouvert à tous. Si vous voulez y participer, inscrivez-vous (via le formulaire disponible en mairies et offices de tourisme ou sur demande à l’adresse mail suivante : actionsnonagri.basleon@orange.fr) et envoyez-nous vos photos (2 maximum), avant le 15 septembre 2019.

Pour les lauréats, à la clé, de nombreuses récompenses : hôtels à insectes et nichoirs ainsi que des semis fleuris pour vos jardins !

Réglement du concours photos


Inscrivez-vous à la lettre d'information

Recevez 2 fois par an par mail la lettre d'informations Abers Actu.
Suivez-nous sur : FacebookYoutube

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30-12h00 / 13h45-17h30
Vendredi : 8h30-12h00 / 13h45-16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Mercredi : 8h30-12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2019 - Administration