Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

Bassin versant

Etude des cours d'eau Transcender

Dans le cadre du contrat territorial Eau du Bas-Léon, la Communauté de communes du pays des Abers porte un programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau et de restauration des milieux aquatiques des bassins-versants de l’aber Benoît. L’une des actions, engagée en 2021, est la réalisation d’études sur le bassin versant de l’Ascoët afin de dresser un état des lieux/diagnostic de la qualité de l’eau et de l’hydromorphologie des cours d’eau. Ce travail permettra de définir un programme d’action, co-construit avec les acteurs du territoire.

Le Pays des Abers a notamment fait appel à la société Transcender qui propose un service de mesure de la qualité de l’eau à très haute résolution spatiale. Jean Causse, fondateur de Transcender, a développé un outil innovant permettant de réaliser des mesures in situ de différents paramètres, notamment les nitrates et le carbone organique dissous. Des analyses sont réalisées tous les 100 m de cours d’eau, ainsi que dans les différentes annexes hydrauliques visibles (sources, drains, fossés, …). Ceci représente, à l’échelle du bassin versant de l’Ascoët, 354 points de mesures répartis de la source à l’estuaire.

Ces analyses permettent d’observer les variations des paramètres mesurés le long des cours d’eau et d’identifier l’origine de l’écoulement qui entraine cette variation. Cette étude permettra ainsi de cibler les secteurs qui impactent le plus la qualité globale de l’Ascoët et proposer des actions pour améliorer la qualité de l’eau.


 

Lettre d'information "dialogue technique"

Consultez la lettre d'information "dialogue technique"  réalisée par le Syndicat Mixte du Bas Léon à destination des agriculteurs.

Bassin-Versant - Plus d'infos

L'abreuvement
L'assainissement
La plaisance
Les couverts végétaux
Le jardin

Travaux de remplacement des ponts de Kerascoët et Kergaraoc

Ces ouvrages situés sur des anciennes digues de moulins étaient vétustes et sous dimensionnés par rapport au gabarit de la rivière. Les ponts engendraient des dénivelés entre l’amont et l’aval de plus d’un mètre entrainant des problèmes de continuité écologique (impacts sur le transport sédimentaire et obstacles infranchissables par les espèces piscicoles).

Les travaux réalisés par les communes de Plouvien et Coat-Méal, et la CC Pays des Abers ont consisté à remplacer les anciens ouvrages par des ponts cadres adaptés aux cours d’eau. Ainsi, ces nouvelles installations permettent la libre circulation des poissons et des sédiments.

Le chantier a été suivi par le technicien « bassin versant » de la CC Pays des Abers, assisté par le bureau d’études DCI Environnement et les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lagadec TP.

L’ensemble des travaux d’un montant de 113 400 € TTC bénéficie de financements de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et le Département du Finistère dans le cadre des actions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Pont de Kergaraoc

POnt de Kerascoët

 

 

 

Indices poisson rivière (IPR)

Dans le cadre du programme de bassin-versant le service environnement fait réaliser des indices poisson rivière (IPR). L’IPR fait partie des indicateurs utilisés pour évaluer la qualité biologique d’un cours d’eau et consiste globalement à mesurer l’écart entre la composition du peuplement sur une station donnée, observée à partir d’un échantillonnage par pêche électrique, et la composition du peuplement attendue en situation de référence, c’est-à-dire dans des conditions pas ou très peu modifiées par l’homme. La vidéo ci-dessus vous présente cette méthode permettant le recensement de la population du cours d’eau étudié, ici le Garo, réalisée par le Bureau d’études Hydro Concept.

Plus d’informations : service environnement bv@pays-des-abers.fr


Suivez-nous sur : FacebookYoutubeLinkedin

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

 

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi - Espace Louis Coz Plabennec
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2022 - Administration