Imprimer cette page
Communauté de communes du pays des abers

bacs jaunes

Etape 1 | Inscrivez-vous .

 

 RECENSEMENT DE VOS BESOINS EN BACS

 

Nos services ont besoin d’avoir certaines informations pour organiser la distribution des bacs. Un questionnaire est à compléter en ligne pour chaque logement ou local professionnel.

 

Pour y répondre, vous aurez besoin de nous communiquer :
♦  L'adresse précise de votre logement ou de votre local professionnel
♦  Le nombre d'occupants permanent(s) dans le(s) logement(s)
♦  Les numéros de poubelles déjà affectés à votre logement ou local professionnel et la couleur de couvercle de votre poubelle (jaune ou bordeaux)  [ Ou trouver les numéros sur mes poubelles ? ]

 

  • Vous travaillez depuis votre domicile ? complétez le questionnaire pour les particuliers.
  • Vous êtes locataire ? merci de nous indiquer les coordonnées de votre propriétaire
  • Votre quartier est collecté en point éco-tri ? la collecte des emballages restera identique. Cependant, pour notre démarche d'amélioration continue, nous vous remercions de remplir le questionnaire.

 

qUESTIONNAIRE A COMPLETER




Une question : consultez la Foire Aux Questions

  Vous avez besoin d’aide pour répondre au questionnaire ?

Contactez-nous au 02 30 06 00 26 ou ambassadeur.tri@pays-des-abers.fr

 

Quand la collecte des emballages recyclables commencera ?
Le mouvement de grève en novembre dernier du service de répurgation de la Communauté de Communes du Pays des Abers, a retardé le démarrage des collectes en porte à porte des « bacs jaunes » initialement prévu au 1er janvier 2023. Dans le cadre du mouvement social de novembre dernier, le protocole de reprise signé conjointement par les représentants du personnel et le président de la communauté de communes stipulait le report de la mise en place de la collecte des « bacs jaunes » ; les syndicats ayant revendiqué que soient réétudiés les circuits de tournées et l’organisation du temps de travail. La direction du Pays des Abers travaille en ce sens pour aboutir à un protocole d’accord avec les représentants syndicaux, afin que le dispositif de collecte des emballages recyclables soit mis en oeuvre dès que possible. Vous serez informés du commencement de la collecte au moins 1 mois avant son lancement.

Foire aux questions

 J'ai reçu un formulaire à compléter en ligne, j'ai besoin d'aide

Deux possibilités :

  • contacter les numéros suivants 02 30 06 00 26  pour qu'un agent renseigne le formulaire en ligne avec vous du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi jusqu'à 16h.

 

♦ Je n'arrive pas à remplir le questionnaire depuis mon téléphone portable ou ma tablette :

  • Android : Pour cela, utiliser votre téléphone ou tablette en "version pour ordinateur": Lancez Google Chrome. Cliquez sur les trois points en haut à droite pour ouvrir le menu. Cliquez ensuite sur "voir version ordinateur".
  • Apple : Pour changer la version affichée d'un site sur son iPhone, il faut : Ouvrir la page souhaitée sur Safari (évidemment) Appuyer sur le "aA" dans la barre d'URL Choisir "version bureau du site" La page est alors rechargée

 

Je ne retrouve plus mon papier pour répondre au questionnaire

Il est disponible ici

Je suis professionnel sur le territoire du Pays des Abers, est-ce que je suis concerné ?

Oui, que vous soyez habitant ou professionnel, merci de renseigner le questionnaire dédié disponible sur le site.

Est-ce qu’avec l’arrivée des poubelles jaunes je vais devoir payer deux redevances ?

Non, la mise à disposition des poubelles, leur livraison, et la collecte dédiée aux emballages et papiers sont des services inclus dans la Redevance. Tout comme l’accès gratuit aux 5 déchèteries du territoire et la mise à disposition des points éco-tri, la redevance couvre la totalité du service public de gestion des déchets.

Je suis locataire, est-ce que je vais payer la Redevance ?

Le nouveau règlement de collecte prévoit de facturer la redevance à tous les propriétaires bailleurs du territoire en lieu et place des locataires. Toutefois, le propriétaire est légitime d’intégrer cette redevance dans les charges du logement.

Si je ne prends pas de poubelle jaune, est ce que je peux payer moins cher ?

La Redevance couvre la totalité du service public de gestion des déchets : l’accès gratuit aux 5 déchèteries, les points éco-tri (ordures ménagères, emballages, verre) ainsi que la collecte en porte à porte des ordures ménagères et des emballages. Elle est calculée en fonction du nombre de personnes dans le foyer, que vous choisissiez de faire le tri à partir des points éco-tri ou avec la nouvelle collecte de poubelles jaunes dédiée.

Si mon quartier est équipé de point-tri pour les ordures ménagères (pas de poubelle dédiée à chaque logement du quartier), est-ce que je pourrais avoir une poubelle jaune ?

La nouvelle collecte des emballages et papiers est dimensionnée pour doubler les tournées actuelles (une semaine pour les ordures ménagères, une semaine pour les emballages et papiers). Il n’est donc pas prévu à ce stade, d’équiper les quartiers actuellement collectés en points éco-tri.

J’ai déjà une poubelle avec un couvercle jaune chez moi, que dois-je y mettre ?

La collecte des emballages et papiers sera mise en place que début 2023. Vous ne changez pas vos habitudes en attendant, votre poubelle actuelle sert à collecter les sacs ordures ménagères. Les emballages et papiers sont à déposer dans les points tri.

Cette information est très importante pour nos services, n’oubliez pas de le mentionner dans votre réponse au questionnaire.

J’ai déjà une poubelle avec un couvercle jaune chez moi, que vais-je recevoir ?

L’objectif du questionnaire en ligne est d’adapter les livraisons de bac poubelle à chaque adresse. Si vous avez une poubelle avec un couvercle jaune, une seconde poubelle avec un couvercle bordeaux vous sera livré.

A partir de 2023, la poubelle avec le couvercle jaune sera dédiée aux emballages et papiers et la poubelle avec un couvercle bordeaux sera dédiée aux sacs d’ordures ménagères.


Suivez-nous sur : FacebookYoutubeLinkedin

Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

 

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi - Espace Louis Coz Plabennec
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


Copyright © Anaximandre 2023 - Administration