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Communauté de communes du pays des abers

Amélioration de l'habitat

Amélioration et adaptation de l'habitat

Soucieuse du cadre de vie de ses habitants, la communauté de communes du Pays des Abers s'inscrit dans une démarche volontariste de mise en oeuvre de sa politique en matière d'habitat


 


Rénovation énergétique - Lancement de la plateforme Tinergie

Lancé en 2012 sur Brest métropole, le dispositif Tinergie est désormais accessible aux habitants du Pays des Abers.

Développée par Brest métropole, Tinergie est un guichet unique d’accompagnement pour tous les habitants du territoire qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation énergétique de leur logement.
A partir du 1er septembre 2021, ce service public d'information et de conseil permet aux ménages d’être suivi par un professionnel spécialisé tout au long de leur projet de rénovation et de bénéficier d’un parcours sécurisé : diagnostic énergétique, conseils pour la définition du projet de rénovation, information sur les aides financières accessibles, mise en relation avec un réseau de professionnels locaux qualifiés, analyse des devis, évaluation énergétique finale…

Le dispositif permet également d’accéder à des aides financières spécifiques au territoire pour tous les propriétaires occupants de résidences principales effectuant des travaux de rénovation énergétique, quelles que soient leurs ressources : subventions à l’évaluation énergétique et aux travaux performant. La plateforme mobilise aussi les professionnels locaux du bâtiment qui composent aujourd’hui un réseau de partenaires engagés au sein de Tinergie dans une charte qualité.

Le conseil au particulier de Tinergie a été confié aux conseillers d’Energence, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Brest.

  Plus d'information : www.tinergie-brest.fr

Pour contacter ce service:

  • Contactez un conseiller Tinergie par téléphone au 02 98 33 20 09 ou remplissez le formulaire d'inscription en ligne sur http:tinergie-brest.fr
  • 2 permanences  sur rendez-vous se tiennent à l'hôtel de communauté de Plabennec les 2eme lunis et  4eme mercredis du mois.  Il convient de contacter Tinergie pour prendre rdv.

 

ANAH

Afin de lutter contre la précarité énergétique, d’améliorer la performance énergétique de leur logement, ou de l'adapter pour le rendre accessible du fait d’une perte d’autonomie ou d’un handicap, les ménages propriétaires de leur habitation et disposant de ressources modestes peuvent obtenir une aide dont la mise en œuvre a été confiée par l’Etat à l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH).

L’adaptation et la rénovation énergétique des logements dans l’optique de les rendre accessibles et agréables pour le plus grand nombre est au coeur des priorités de l’Agence Nationale d’amélioration de l’habitat. C’est dans cette mission que s’inscrivent les diverses aides qu’elle propose aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires bailleurs et occupants.

 MaPrimeRenov' -  Une aide ouverte  depuis du 11 janvier 2021

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a ouvert le dispositif d'aide MaPrimeRénov' à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, et ce, quels que soient leurs revenus, depuis le 11 janvier 2021.Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov' et dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020 pourront bénéficier de cette aide. MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle concerne une liste de travaux spécifiques comme l'isolation, le chauffage, ou encore la ventilation. Il s'agit d'une aide simple et connue à l'avance qui ne dépend pas de son fournisseur de gaz ou d'électricité. Le montant de la prime est versée directement après la réalisation des travaux. Cette opération se fait par virement bancaire après avoir présenté sa facture. L'aide peut venir en complément des montants potentiellement perçus avec son assurance habitation. L' Anah peut également apporter une aide au financement de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) obligatoire à hauteur de 150€. Ces prestations sont encadrées et doivent être réalisées par un organisme agréé par l'Etat. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page de l'Anah concernant l'accompagnement dans les projets de travaux.

Quelles conditions d'éligibilité ? Nous vous invitons à vérifier les conditions d'éligibilité sur le site : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides. Votre éligibilité dépend de vos revenus, de votre statut, de votre situation et des travaux prévus.

Les économies réalisées sur vos travaux peuvent être poursuivies à travers des initiatives personnelles au fil du temps. Pour optimiser vos travaux de rénovation énergétique en améliorant vos performances en termes de chauffage, tout en faisant des économies sur votre facture : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/conseils/economie-chauffage.


ADIL - Conseil juridique et financier

Une information sur l’habitat ?

L'Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) vous propose gratuitement les services d'un conseiller juridique et financier. Indépendance et neutralité garantis.

Les objectifs de l'ADIL :

  • conseiller dans l'élaboration d'un plan de financement avant d’acheter
  • aider à mieux connaître les règles d’attribution des logements HLM, la marche à suivre pour les demandes, les prêts et aides spécifiques en matière d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique ou sur les allocations logement
  • faire comprendre les contrats de construction, de cession, de travaux, les assurances liées à la construction et au logement, ou encore le permis de construire, les règles d’urbanisme, le droit de la location, la copropriété, la fiscalité immobilière, les crédits d’impôts, l’investissement locatif, etc.

Le conseiller ADIL vous apportera des réponses claires, complètes et objectives ou, le cas échéant, vous orientera vers les interlocuteurs spécialisés.


 

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Communauté de communes du pays des abers

Hôtel de communauté
58, avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Tel : 02 98 37 66 00
Fax : 02 98 37 66 09

e-mail : accueil@pays-des-abers.fr

       

 

 

Horaires d'ouverture

Hôtel de communauté - Services Administratifs
Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -16h15

Point accueil emploi
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 12h30 (Pôle social de Lannilis)
Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Ligne directe : 02 90 85 30 12
e-mail : accueil.emploi@pays-des-abers.fr


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