CCPA Carte des communes de la CCPA Saint Pabu Plouguin Landeda Lannilis Plouguerneau Kersaint Plabennec Le Drennec Plabennec Loc Brévalaire Plouvien Treglonou Coat Meal Bourg Blanc
 

Abers magazine feuilletez notre revue en lignePUBLICATIONS
Feuilletez nos publications en ligne

Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page

Lutte contre le frelon asiatique

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante présente dans notre département depuis 2011. Son impact environnemental, tout particulièrement sur les populations d'abeilles, est désormais avéré. Il menace par ailleurs de plus en plus la santé publique.

Reconnaissance du frelon asiatique

Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.

Il ne doit pas être confondu avec le Frelon Européen, Vespa Crabro, à l'abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu'à 4cm.

Lutte collective

Depuis 2011, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) du Finistère a mis en place un réseau de surveillance, de lutte collective et de piégeage des fondatrices de cette espèce avec l'appui de la profession apicole.

La CCPA, dans le cadre d'une conventuon avec la FDGDON, a intégré ce programme de lutte collective volontaire en 2015 afin de contrôler la progression de cette espèce et de limiter les nuisances occasionnées par son installation sur le territoire.

La destruction des nids

En application de cette convention de partenariat, la CCPA prend en charge la destruction des nids et coordonnee un réseau de référents locaux, un ou deux par communes du territoire, interlocuteurs privilégiés des administrés, qui a été constitué afin d'organiser la destruction des nides dans les meilleurs conditions possibles. Ces référents ont été formés par le personnel de la FDGDON.

En 2015 ce sont 37 nids qui ont été détruits sur le Pays des Abers. Ce chiffre est passé à 180 en 2016

La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de frelon asiatique. Celle-ci doit se faire le plus tôt possible et jusqu'en novembre.

SOYEZ VIGILANTS: à partir du mois d'avril, chaque fondatrice ayant survécu à la période hivernale commence seule la construction de son nid (nid primaire) dans un lieu protégé: abri de jardin, auvent, carport, encadrement de fenêtre, cache moineaux... En début de saison, ce nid ne contient que quelques alvéoles dans lesquelles la fondatrice est seule pendant une trentaine de jours jusqu'à l'apparition des premières ouvrières. L'élimination du nid est donc facile à condition de s'assurer que la fondatrice soit bien dans son nid au moment de l'intervention. Cette intervention peut se faire par des méthodes mécaniques (écrasement du nid et de sa fondatrice, aspiration) ou chimiquement. Une intervention nocturne est donc conseillée pour s'assurer de la présence de la fondatrice. Le nid primaire sera éventuellement quitté pendant l'été si l'emplacement ne convient plus et ce, quand le nombre d'ouvrières sera suffisant. Cette migration sera suivi du développement du nid définitif qui contiendra jusqu'à 2000 insectes. Ce nid définitif est souvent situé en hauteur ce qui rend les interventions de destruction difficile et couteuses. Soyez donc vigilant dès le mois d'avril pour une détection la plus précoce possible des nids.

Contacter votre mairie qui vous indiquera la marche à suivre afin de faire éliminer votre nid par un professionnel.


Le piégeage

Les recommandations de la note de service du Ministère de l'Agriculture (DGAL/SDSPA/N2013-8082) sont les suivantes:

  • eviter le piegeage préventif et printanier (effets sur d'autres espèces et efficacité non prouvée)
  • piéger uniquement au niveau des ruchers, entre les mois d'aout et novembre

Le Muséum National d'Histoire Naturelle indique que le piégeage des fondatrices du frelon asiatique au printemps est déconseillé en dehors d'un cadre scientifique. En effet, l'efficacité de ce piégeage n'est pas démontrée. Il précise que les pièges ne sont pas sélectifs. Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespas Velutina, ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d'autres espèces. Par ailleurs, même si les insectes ressortent, le séjour, même court, dans un piège peut avoir un impact sur leur survie ou leur fécondité (excès de chaleur, humidité...). L'impact négatif des campagnes massives de piégeage sur les insectes et le bon fonctionnement des écosystèmes est probablement loin d'être négligeable.

En cas d'attaque de Frelon Asiatique sur un rucher et UNIQUEMENT dans ce cas:

Il faut poser des pièges à sélection physique (pour diminuer l'impact sur les autres espèces), de préférence avec comme appât du jus de vieille cire fermentée, mais il faut poser les pièges uniquement au niveau du rucher. Ceci permet de diminuer la pression de prédation et d'affaiblir les colonies de frelon. Ces pièges doivent être en général posés à  partir du mois d'août et jusqu'à la fin de la saison de prédation (octobre à mi-novembre).

Pour plus d'informations

Les organisations apicoles (abeille finistérienne et GDS apicole) mettent à disposition des apiculteurs des ièges. Certaines règles doivent cependant être respectées. Celles-ci sont décrites dans le fichier suivant: Note FDGDON Finistère



CCPA

Communauté de Communes
du Pays des Abers

Maison du Lac
58, avenue Walthenhofen
29860 Plabennec
Tél.: 02 98 37 66 00
Fax: 02 98 37 66 09

  Votre communauté
Développement économique
Maison de l'emploi
Environnement
Habitat / Déplacement
Animation du territoire
Projets communautaires
 Le territoire
• Les instances
• Les compétences
• Les ressources et moyens
• Zones d'activités économiques
• Pépinière d'entreprises
• Mission locale
• Point accueil emploi
• Ateliers du mois
• Gestion des déchets
• Espaces Naturels Sensibles
• SPANC
• Bassin Versant

• Breizh Bocage
• Plan Local d'Habitat
• Programme d'Interêt Général
• Déplacements
• Très haut débit

• SIG Pays de Brest
• Office du tourisme du Pays des Abers
• Mouillage de l'Aber Benoit

• Port de l'aber Wrac'h

• Le printemps des Abers
Pôle Aquatique
Contrat Enfance & Jeunesse
• Autre projets